Je réalise des images inspirées de l'esthétique des jeux vidéos des années 1990 via la mise en scène de sprites dans divers backgrounds, le tout retravaillé selon mes besoins. Tous commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus. Please enjoy!

IMPORTANT:
J'amasse depuis plusieurs années des sprites divers et variés, à la base dans un simple esprit de collection, et je ne pensais pas en faire moi même une quelconque utilisation. De ce fait je ne pourrais malheureusement pas créditer tous les créateurs des sprites custom présentés ici car je ne me rappelle malheureusement plus forcément d'où viennent ces derniers et tous ont été renommés pour des raisons pratiques de classement... Donc à part pour celui d'en-tête qui est mon oeuvre ainsi que pour une ou deux retouches qui seront alors mentionnées, je rappelle que JE NE SUIS PAS le créateur des sprites custom utilisés ici! Cependant loin de moi l'idée de vouloir usurper le travail de ces gens! Donc un grand coup de chapeau général à eux pour leur énorme talent!

Me contacter: thibault.rabier@gmail.com
ID Playstation Network: TheTibo



dimanche 29 juillet 2012

Guns don't kill people. Ninjas do.

Parce que oui, un ninja c'est quand même autrement plus efficace, discret, et stylé qu'un vulgaire flingue! Des ninjas dans le jeu vidéo il y en a eu pléthore, c'est pourquoi je me suis concentré ici sur une partie de ceux apparaissant dans les fighting games. Et puisque chez les ninjas les hommes et les femmes appartiennent à des groupes bien distincts (shinobis et kunoichis) ce fut également l'occasion de réaliser deux images dédiées. Alors certes, on est loin avec certains personnages présents ici de la représentation classique de la figure encapuchonnée au visage masqué et tout de noir vêtu, mais malgré les apparences tous sont bien ninjas certifiés! More to come soon... stay tuned!
NB: merci à M pour sa suggestion de la thématique.

Sprites: image 1 > Fûma et Hanzô de NeoGeo Battle Coliseum, Galford et Hanzô de Samurai Shodown 3, Zantetsu de The Last Blade 2 , Eiji custom par The King of Spriters, et Kenji de Capcom Fighting Jam.
             image 2 > Taki custom par Kiwi RGB, Ayame custom par Dark Realm 0, Kasumi custom par HaiTien 78, Maki de Capcom vs SNK 2, Hibuki de Street Fighter 3, Mai de Capcom vs SNK 2, et Shiki de SNK vs Capcom Chaos.
Backgrounds: Samurai Shodown et The Last Blade.



SILENT ASSASSINS

NIGHT OF THE KUNOICHI

dimanche 22 juillet 2012

Welcome to Neo-Tokyo

S'il est un manga, un film d'animation, une oeuvre majeure de la culture pop moderne japonaise à se hisser au dessus du lot c'est peut-être bien Akira de Katsuhiro Otomo. Publiées au Japon de 1982 à 1992, les aventures cyberpunk de Kaneda, Tetsuo, et Kei furent adaptées au cinéma en 1988 dans une sorte de version alternative puisque l'histoire de la mouture papier n'était pas encore achevée et que certains personnages disparaissaient ou changeaient de rôles. Cela n'empêche pas cette version animée d'être totalement spectaculaire, même encore actuellement elle n'a absolument pas pris une ride! Et pour beaucoup (comme pour moi en l'occurrence!) c'est ce film qui amena ensuite à la découverte du manga, lui aussi tutoyant l'excellence tant en terme de visuel que de construction scénaristique. Et si de nos jours on a tendance à utiliser le mot "culte" à tort et à travers, on peut dire que (du moins pour de nombreux trentenaires!) pour parler d'Akira il est plus qu'approprié! Allez on retrouve sans plus tarder les deux figures emblématiques de la série avec le chef de bande Kaneda Shotaro, puis son ancien pote le mutant Tetsuo Shima.
NB: ça faisait longtemps mais j'ai dû à nouveau mettre (un peu) la main à la pâte pour le sprite de Tetsuo en effectuant une petite transformation d'un sprite de KOF (lui même hommage avoué au personnage de Tetsuo). A titre indicatif l'avant/après ci-dessous.

Sprites: Kaneda par The King of Spriters, Tetsuo par moi d'après le sprite de K9999 (KOF 2001), et custom inconnu pour la moto de Kaneda.
Backgrounds: KOF 94 pour Kaneda, et KOF 95 pour Tetsuo.



WAITING FOR THE CLOWNS GANG

UNCONTRALLABLE MADNESS

K9999 (KOF2001) ORIGINAL SPRITE

FROM K9999 TO TETSUO

samedi 21 juillet 2012

DIX MILLE !!

Je viens avec étonnement de me rendre compte que le blog avait franchi les dix mille pages vues en l'espace d'un an!! Alors certes à l'échelle d'internet ça reste complètement dérisoire, mais ça me fait quand même sacrément plaisir de constater que mes conneries de geek trouvent une résonance auprès des gens! Encore un grand merci donc à tout ceux qui passent en ces pages!
Et tiens en passant, petit bonus du jour avec des images pas encore publiées! J'ai été contacté il y a trois ou quatre mois par MJFP, artiste indé producteur de sons, qui m'a fait la commande d'une jaquette pour son EP intitulé "La bagarre" (cliquez pour downloader le titre si ça vous intrigue). Et sa demande comprenait aussi d'inclure si possible le personnage de Kunio-kun dans l'image. Après exécution je lui ai donc soumis trois propositions que vous pourrez découvrir ci-dessous avec le père Kunio donc, mais aussi du Double Dragon et du Final Fight. Moi on me dit la bagarre, je donne dans la bagarre quoi!
Allez un dernier merci à vous tous pour qui les sprites ne sont pas morts! Et à bientôt pour plus d'aventures en 2D !!

Sprites: Double Dragon 2, Super Dodgeball, Final Fight 3, et custom pour les persos de Kunio-kun.
Backgrounds: Double Dragon, artwork retouché, et photo retouchée.



JAQUETTE 1 (DOUBLE DRAGON)

JAQUETTE 2 (KUNIO-KUN)

JAQUETTE 3 (KUNIO-KUN X FINAL FIGHT)

dimanche 15 juillet 2012

You know what time it is?

IT'S CLOBBERIN' TIME!! La célèbre catchphrase de La Chose (mais aussi dans un autre genre du catcheur CM Punk!) peut en effet parfaitement s'appliquer à la série des Marvel vs Capcom. Les crossovers et Capcom c'est une longue histoire d'amour qui a engendré tant des jeux parfois anecdotiques (X-Men vs Street Fighter) que de petites perles (Capcom vs SNK 2). Si la série des MvC fait plutôt partie du haut du panier et jouit d'une cote de popularité importante (surtout depuis MvC2 en 2000), il aura tout de même fallu onze ans à Capcom pour offrir une troisième itération à son ode personnelle à la débauche visuelle avec la sortie de Marvel vs Capcom 3 en 2011. Suivra quelques mois plus tard Ultimate Marvel vs Capcom 3, une version 2.1 comprenant un cast gonflé de douze personnages et quelques ajustements techniques. L'occasion pour moi d'ajouter ma pierre à l'édifice! A titre d'anecdote cette image m'aura pris pas mal de temps à réaliser, entre réunir les cinquante personnages, les uniformiser, et les agencer de façon pas trop foutraque! Le résultat ci-dessous!

Sprites: ça va être un peu fastidieux mais allons y gaiement!
> de Marvel vs Capcom: Sir Arthur.
> de Marvel vs Capcom 2: Wolverine, Storm, Spider-Man, Magneto, Hulk, Cpt America, Iron Man, Dr Doom, Sentinel, Strider.
> de Marvel Super Heroes: Shuma Gorath.
> de Capcom vs SNK 2: Ryu, Chun-Li.
> de Namco X Capcom: Felicia.
> de Darkstalkers: Morrigan, Hsien-Ko.
> custom de Steamboy33: Chris Redfield, Dante, Deadpool, Dormammu, Dr Strange, Franck West, Ghost Rider, Iron Fist, Jill Valentine, M.O.D.O.K., Nemesis, Nova, Phoenix, Phoenix Wright, Rocket Racoon, She-Hulk, Nathan Spencer, Super Skrull, Trish, Viewtiful Joe, Albert Wesker, X-23.
> custom deTwilight Dragonite: Amaterasu.
> custom de Daeron: Taskmaster.
> custom de Neon Green Crayons: Thor.
> custom de Rieytails: Tron Bonne.
> custom inconnus: Akuma, Zero, Firebrand, Haggar, C.Viper, Vergil, Hawkeye.
Backgrounds: KOF XI pour la partie gauche et SvC Chaos pour la partie droite.



CLASH OF TWO WORLDS V1

CLASH OF TWO WORLDS V2

dimanche 8 juillet 2012

Space Police

Les forces de l'ordre en question ne sont nul autres que les membres de la Starfox team: Fox, Falco, Slippy, et Peppy. Il m'a semblé amusant pour ces images d'utiliser les sprites d'un jeu jamais sorti puisqu'annulé alors que terminé à plus de 90%. Ce jeu n'est autre que Starfox 2 pour SNES,  et s'il fut annulé c'est en raison de la sortie imminente de la N64 et du besoin d'y amener des licenses fortes de la marque ainsi que de la volonté de faire profiter au jeu de la puissance de cette nouvelle console. Exit donc Starfox 2, bonjour Starfox 64! Si le jeu se présentait toujours sous la forme d'un shooter profitant d'une 3D améliorée grâce à la nouvelle version du FX Chip de la cartouche, on y trouvait aussi quelques sprites 2D lors des menus et dialogues. Jamais sorti officiellement, la scène underground s'est chargée de le finaliser à la place de Nintendo... Petite pensée donc pour ce jeu oublié, qui marque au passage ma 150ème production pixelisée!

Sprites: image 1 > Starfox 2 pour les Arwings, custom pour les têtes, et Starfox premier du nom pour les planètes.
            image 2 > Starfox 2 pour la team.
Backgrounds: artworks retouchés.



ARWINGS IN PATROL V1

ARWINGS IN PATROL V2

FOX SQUADRON

mardi 3 juillet 2012

Un ange passe...

Quand Nintendo se donne la peine de fouiner au fond de ses tiroirs plutôt que de se concentrer sur sa cible casual eh ben, oh surprise, elle retombe sur des licences oubliées ou enterrées un peu trop vite. C'est ainsi que Pit, l'ange de Kid Icarus, fut exhumé pour intégrer le roaster de la série Smash Bros. Mais y avait quand même moyen de faire mieux, genre enfin lui redonner un jeu à son nom! Parce que depuis le premier épisode sur NES en 1986 et sa suite sur Game Boy en 1991 on ne peut pas dire que le chérubin guerrier ait été très actif! Et bingo, voilà qu'en 2012 sort Kid Icarus Uprising sur 3DS. Du peu que j'ai pu en voir ça a l'air très sympa, et aussitôt germa l'idée de le mettre moi aussi à l'honneur en ces lieux. Back to the past donc, avec Pit partant en guerre contre Medusa et ses minions!

Sprites: custom pour Pit (par NintendoFlash), inconnu pour Medusa, et edit de Kid Icarus NES pour les minions.
Background: photos retouchées.



HEAVEN OR HELL V1

HEAVEN OR HELL V2