Je réalise des images inspirées de l'esthétique des jeux vidéos des années 1990 via la mise en scène de sprites dans divers backgrounds, le tout retravaillé selon mes besoins. Tous commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus. Please enjoy!

IMPORTANT:
J'amasse depuis plusieurs années des sprites divers et variés, à la base dans un simple esprit de collection, et je ne pensais pas en faire moi même une quelconque utilisation. De ce fait je ne pourrais malheureusement pas créditer tous les créateurs des sprites custom présentés ici car je ne me rappelle malheureusement plus forcément d'où viennent ces derniers et tous ont été renommés pour des raisons pratiques de classement... Donc à part pour celui d'en-tête qui est mon oeuvre ainsi que pour une ou deux retouches qui seront alors mentionnées, je rappelle que JE NE SUIS PAS le créateur des sprites custom utilisés ici! Cependant loin de moi l'idée de vouloir usurper le travail de ces gens! Donc un grand coup de chapeau général à eux pour leur énorme talent!

Me contacter: thibault.rabier@gmail.com
ID Playstation Network: TheTibo



samedi 11 février 2012

Jet Set Radiooooooo !!

Encore un jeu culte de l'ère Dreamcast, représentatif  de cette période et de la volonté de Sega de proposer une expérience de jeu novatrice. Et pourtant une fois encore et malgré des efforts évidents et des critiques élogieuses le jeu fut un échec commercial. Pourtant que ce soit le concept de guerre des gangs par l'intermédiaire de batailles de graffitis, les graphismes cell-shadés (technique alors quasi jamais vue), le soundtrack en forme de mix electro/hip-hop (y avait même du Jurassic 5!), tout était extrêmement neuf et frais. Sorti en 2000 le titre connaîtra malgré tout deux ans plus tard une suite sur X-Box sobrement intitulée Jet Set Radio Future, suite qui délaissera quelque peu le concept de graffer (au contraire du premier jeu où il fallait vraiment peindre via des manipulations précise tout est désormais automatisé, dommage...) au profit de la mise en avant du système de déplacement en grind (même vertical ce qui permet de grandes excentricités!). Pourtant son sort ne sera pas différent: critiques excellentes, accueil du public très frileux... Incompréhensible et désolant, à croire que tout ce que les joueurs lambda demandent ce sont des FPS et des jeux de foot...

Sprites: custom pour Beat et Gum, Jet Set Radio pour les graffs.
Background: photo retouchée.



STREET ART V1

STREET ART V2

STREET ART V3

STREET ART V4

12 commentaires:

  1. "par l'intermédiaire de batailles de gaffitis" J'ai l'impression que tu as fait une graff...euh, une gaffe! :)

    Sinon, les 2 derniers panneaux, woo-awh!

    Après, c'est mon délire perso mais je regrette de ne pas voir les flammes/étincelles bleues sous les rollers d'un personnage en mouvement = ça tapait, visuellement!

    M

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai bien aimé faire une image avec un peu de mouvement malheureusement les sprites de Jet Set Radio sont pour ainsi dire une vraie rareté. Sinon les "batailles de graffitis" c'est un raccourci que je prends pour illustrer la prise de possession des territoires via le recouvrement des graffs des gangs rivaux... Pas vraiment une g(r)affe quoi !^^

    RépondreSupprimer
  3. "Sinon les "batailles de graffitis" c'est un raccourci que je prends pour illustrer la prise de possession des territoires via le recouvrement des graffs des gangs rivaux"

    ... t'inquiètes, j'avais compris ^^

    M

    RépondreSupprimer
  4. Ok c'était donc juste pour faire un bon mot... ^^

    RépondreSupprimer
  5. Euh non ... je te soulignais notamment que tu avais oublié un "r" et que de façon comique, graffitis était devenu "gaffitis"
    (relis ton texte, tu verras...)

    Une sorte d'acte manqué humoristique ... bref, génial quoi! ^^

    M

    RépondreSupprimer
  6. Dediou mais oui tu as raison! Et hop correction! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Dommage, je les aimais bien moi, ces "gaffitis" ^^
    Dans le contexte, c'était parfait!

    M

    RépondreSupprimer
  8. C'est juste histoire de présenter un texte sans coquille... mais oui dans le contexte c'était plutôt marrant! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Rhaaaa la dreamcast ! ma console fétiche ! J'en ai passé des heures sur sonic, shenmue, space channel 5, REZ, dead or alive, F355 challenge, sega rallye, msr, chu chu rockets, et surtout pso (trop) et bien sûr Jet set radio !\o/ Presque totallement d'accord avec toi Tibo sauf sur le gameplay ou souvent je suis un peu moins poulpe que toi donc dans le premier j'avais plutôt opté pour le tag automatique (juste appuyer un bouton pendant un grind pour accomplir son tag). Pour être franc dès qu'il faut combotter dans un jeu je suis souvent en galère car là n'est pas mon point fort ^^' tant est si bien que j'en ai un lol. Pour revenir à Jet set radio : quelle ambiance avec une histoire délire, des persos sympas (mmmmh Gum) et comme presque toujours dans les jeux, que dis-je, dans les monuments de chez SEGA, une bande son plus qu'à la hauteur !

    C'est quoi cette histoire de Moroliens ? Fais gaffe E.T. ??! xD

    ps: Lem c'est moi ! enfin j'veux dire je suis Pierre en fait c'est mon statut... après je ne sais pas si il aime les statues de pierre... comment ça je suis stone ? oO"

    RépondreSupprimer
  10. Ah l'autre qui dit qu'il ne sait pas comboter et qui termine bayonnetta et ninja gaiden à 100% !! Nan mais sans rire! ^^ Blague à part, je ne me rappelais même pas qu'un système d'auto-tag était proposé dans le premier jet set radio!

    RépondreSupprimer
  11. heuuuu j'ai le doute du coup... bon c'est trop vieux je ne sais plus ! (Peut-être que c'est moi qui suis trop vieux sur ce coup là). xD

    RépondreSupprimer
  12. Bah il ressort cet été en HD, ce sera l'occasion de vérifier parce que là j'ai pas trop le courage de rebrancher la Dreamcast pour voir...! ^^

    RépondreSupprimer