Je réalise des images inspirées de l'esthétique des jeux vidéos des années 1990 via la mise en scène de sprites dans divers backgrounds, le tout retravaillé selon mes besoins. Tous commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus. Please enjoy!

IMPORTANT:
J'amasse depuis plusieurs années des sprites divers et variés, à la base dans un simple esprit de collection, et je ne pensais pas en faire moi même une quelconque utilisation. De ce fait je ne pourrais malheureusement pas créditer tous les créateurs des sprites custom présentés ici car je ne me rappelle malheureusement plus forcément d'où viennent ces derniers et tous ont été renommés pour des raisons pratiques de classement... Donc à part pour celui d'en-tête qui est mon oeuvre ainsi que pour une ou deux retouches qui seront alors mentionnées, je rappelle que JE NE SUIS PAS le créateur des sprites custom utilisés ici! Cependant loin de moi l'idée de vouloir usurper le travail de ces gens! Donc un grand coup de chapeau général à eux pour leur énorme talent!

Me contacter: thibault.rabier@gmail.com
ID Playstation Network: TheTibo



lundi 20 février 2012

Alpha male

Souvenirs souvenirs! C'est étant gamin que j'ai découvert Cobra, en 1985 lors de sa première diffusion en France sur Canal+. Si la série a débuté trois ans plus tôt au Japon le manga de Buichi Terasawa dont elle est tirée date quand à lui de 1978 (et c'est environ vingt ans plus tard que j'aurai enfin eu l'occasion de le lire!). Cobra fait partie de ce cercle très fermé qu'est celui des icônes absolues du manga, au même titre que Lupin pour n'en citer qu'un! Ultra charismatique, toujours nonchalant, le cigare vissé au bec comme le psychogun à son bras gauche, et souvent entouré de nanas magnifiques, pas étonnant qu'il ait marqué une génération entière et donné le goût de la japanimation à celle-ci! Et force est de constater qu'en plus de 30 ans il n'a pas pris une seule ride, l'aura reste la même et toute personne n'ayant jamais vu ou lu Cobra doit s'y jeter tête baissée! Rien que de repenser à l'arc du Rugball j'ai la larme à l'oeil...

Sprites: custom pour la première image, et Jump Ultimate Stars pour la seconde.
Backgrounds: Art of Fighting 3 pour la première image, et artwork retouché pour la seconde.



THE PSYCHOGUN

SPACE ADVENTURES

29 commentaires:

  1. génial ton THE PSYCHOGUN mec !!!
    ça résume bien une partie de l'ambiance de la série : de la (bonne) meuf, du western, de la SF et Cobra qui fume son cigare (peut-on imaginer de nos jours un héros, sous forme animée ou live, qui aurait ce vice diabolique ??? nope...).
    bref, félicitations pour tout ce taf de qualitay© ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Visiblement mes intentions ont été parfaitement comprises! J'avoue que c'est le background qui m'a posé le plus de problème, j'ai mis pas mal de temps à trouver quelque chose qui colle bien à l'ambiance, mais je suis plutôt satisfait du résultat final!
    Et sinon oui un héros fumeur à notre époque ça devient rare... d'ailleurs là comme ça à part Spike de Cowboy Bebop j'en vois pas vraiment d'autre!

    RépondreSupprimer
  3. ouais, c'est juste Bébel avec un gun attaché au bras... quel manque de charisme... mais très beau boulot quand même, c'est toit ki a fait le décors désert en entier ?

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah, un des personnages préférés de mon enfance!
    Et l'autre, c'était Edgar de la cambriole (Lupin the IIIrd, comme on l'appelle maintenant) = marrant donc que tu les joignes tous 2 dans ton post!
    A quand donc un panneau Lupin? ^^

    Quant à ton "THE PSYCHOGUN", il claque bien!

    M

    RépondreSupprimer
  5. Cidjay > Toi et ton mauvais esprit...! On voit bien qu'on a pas grandi avec les mêmes icônes espèce de jeune freluquet! ^^ Pour le décor il est tiré de Art of Fighting 3 (c'est indiqué pourtant!) mais je l'ai bien réarrangé!

    M > Oui oui c'est bien lui! Un autre perso qui transpire la classe! En ce qui concerne une image sur Lupin... ben j'y pense très fort! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Checke les créa de cet artiste, magnifiques!
    http://geraldparel.com/cobra-space-adventure-tribute
    Il y en a même une spéciale pour toi, tirée du Rugball ^^

    M

    RépondreSupprimer
  7. Yep je connais son travail, clair que son travail sur le clair-obscur dégomme! J'aime beaucoup aussi ce qu'il a fait sur l'univers Marvel, son Wolverine schizo notamment est terrible!

    RépondreSupprimer
  8. Ouh la vilaine redondance... Voilà ce que c'est de taper sans se relire! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas son "Wolverine schizo" comme tu disais mais quelques recherches m'ont amené vers ces 2 très belles œuvres:
    http://marvel.com/images/gallery/story/7254/images_from_wolverine_art_appreciation_month/image/377152
    et
    http://marvel.com/images/gallery/story/7254/images_from_wolverine_art_appreciation_month/image/379926

    La classe!

    M

    RépondreSupprimer
  10. La première tourne un peu sur des imageboards mais j'avoue que je n'avais jamais vu la seconde! C'est vraiment pas mal en tout cas...

    RépondreSupprimer
  11. Séquence émotion en retrouvant ça:
    http://www.dailymotion.com/video/xlhikm_daicon-iv-opening-animation-2009-hd-720p_shortfilms
    ... et on y voit Cobra une nano-seconde! ^^

    M

    RépondreSupprimer
  12. Ca c'est du Gainax ou je m'y connais pas! Une des plus grandes boites d'anim avec le studio 4°C à mon avis!

    RépondreSupprimer
  13. Et tu en parlais dans un de tes posts mais un panneau Cowboy Bebop, ça, ça serait intéressant aussi :)

    M

    RépondreSupprimer
  14. Yep, encore un sujet à creuser!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe image de The Psychogun ! Tout à déjà été dit sur le travail du background et le choix du personnage... Pour être né début 70, et après avoir dévoré du Goldorak, du Albator et du Capitaine Flam à la télé (après chapi-chapo et bien avant avant saint-seya et DBZ oulaaaaa...), mon premier visionnage de Cobra c'était un peu comme une grande baffe dans ma tronche au niveau de la qualité du dessin et de l'animation et aussi du contenu beaucoup plus "mature". Après avoir été très interloqué par les sylphides, ennemies du balafré taciturne de Matsumoto, il est fort probable que j'ai dû commencer mes premières études de sciences naturelles sur la pression sanguine ascendante et descendante grâce aux multiples partenaires du blondin au gros canon... Sacré symbolique non ?! xD Bref à l'époque nous n'avions pas de manga ecchi et encore moins de hentai pour nous "divertir"... Avec toutes les "idols" libidineuses et autres nymphettes aux profiles de dirigeables que l'on peut voir partout aujourd'hui, je comprends beaucoup mieux pourquoi les jeunes de maintenant sont fatigués !! >_< (le coup du sac trop lourd de bouquins scolaires, mwarf... et nous on allait à l'école avec des netbooks peut-être ?).

    RépondreSupprimer
  16. Arf j'en oublie ma question à l'auteur : Les guiboles en premier plan ne seraient-elles pas à une certaine Lara par hasard ? oO'

    RépondreSupprimer
  17. Ouais je me retrouve bien dans ton analyse! Et j'aime beaucoup ton analogie, tu m'as bien fait sourire ^^
    Sinon je réponds pour la forme à ta question puisque tu connais désormais la réponse (!): donc ces jambes n'appartiennent pas à miss Croft mais viennent en fait de l'anime Cobra, je les ai découpées et pixelisées pour les homogénéiser avec le reste de l'image! Et voilà! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Salut, Tibo!
    J'en parlais plus haut dans un de mes posts ... Edgar, dit Lupin the IIIrd!
    Car je viens de découvrir il y a quelques jours qu'un nouveau film se prépare pour très bientôt = c'est cool, ça! xD

    Et mate les très beaux artworks de ce futur projet sur lesquels je suis tombés:
    http://3.bp.blogspot.com/-INwwVUGIEC8/T1keT1ocvQI/AAAAAAAAAfw/z5fDwbBIWSU/s1600/lupin.png
    (donc apparemment, sortie le 4/4/2012!)

    http://static.blogo.it/comicsblog/fujiko.jpg
    (j'adore le charadesign sur cette planche! Le gars à droite, on le croirait sortir d'un opus de Samurai Shodown! Et le double braquage de guns, illustrant leur relation amoureuse compliquée, avec l'un des guns se mêlant/cachant dans la chevelure, est sympa)

    http://www.manga-news.com/public/News%20jap/mars2012/news-lupinn.jpg
    (celui-là claque vraiment bien! je suis notamment fan des couleurs!)

    M

    RépondreSupprimer
  19. Ouais j'ai vu ça aussi, d'autant plus impatient que le réa est Takeshi KOIKE, le mec derrière entre autre l'anim de Red Line, Trava Fist Planet et Dead Leaves! Bref j'ai la bave aux lèvres, d'autant qu'en plus ça a l'air de renouer avec le manga d'origine dont les derniers films ou OAVs s'étaient bien éloignés ces derniers temps! Et sinon c'est clair que les illustrations promotionnelles font bien envie! (ah oui le "gars à droite" dont tu parles c'est Goemon, le samurai du trio, et je te l'accorde là il fait un peu Samurai Shodown!)

    RépondreSupprimer
  20. "derrière entre autre l'anim de Red Line, Trava Fist Planet et Dead Leaves!"
    ... je n'ai pas la moindre idée de quoi tu parles, ahahah!
    Mais bon, vu comme tu le présentes, ce mec doit être un bon

    "(ah oui le "gars à droite" dont tu parles c'est Goemon"
    Oui, impossible de me rappeler son nom quand j'écrivais le post! Et vu qu'en VF, il avait en plus un autre nom, ... j'étais perdu! ^^

    M

    RépondreSupprimer
  21. Ben si tu aimes l'Animation (avec un A majuscule!) tu peux foncer! C'est peu dire que Koike est un bon, et comme je le disais j'ai sacrément hâte de le voir à l'oeuvre sur Lupin! Tiens deux trailers pour te faire une idée:
    Dead Leaves: http://www.youtube.com/watch?v=TCuieF9Uzgc
    Red Line: http://www.youtube.com/watch?v=2t26m_Q6ENo

    RépondreSupprimer
  22. Ça y est, le trailer vient de tomber il y a quelques instants donc ... primeur, Tibo!
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Om_UdToxqqE
    Je suis ... fan!
    Le charadesign me plaît beaucoup et l'ambiance du montage m'a rappelé un peu Samurai Champloo.

    M

    RépondreSupprimer
  23. Raaah la vache ça donne grave envie!

    RépondreSupprimer
  24. J'adore Cobra et j'adore le travail que tu as fait sur la première image. Je trouve que ce dernier fait partie des personnages les plus charismatiques des productions japonaises et tu as su retranscrire ça parfaitement.Tu vas sourire, mais j'ai mis ton image en fond d'écran ^^. Bravo!

    Captain Slip

    P.S.: Je ne sais pas pourquoi mais Spike Spiegel et Corto Maltese (même s'il ne vient pas de l'univers manga) me font beaucoup penser à Cobra.

    RépondreSupprimer
  25. Je ne peux qu'abonder dans ton sens, Cobra transpire littéralement la classe! Et c'est cool si tu retrouves ce sentiment à travers mon image, et encore mieux si elle sied à ton écran!

    Quant à Spike ouais on y retrouve en effet à mon sens aussi des traces de Cobra, par contre je ne connais pas assez Corto Maltese pour me prononcer...

    En tout cas merci pour tes remarques!

    RépondreSupprimer
  26. En fait à la base le dessinateur de Cobra s'est inspiré de Jean Paul Belmondo... Si si je ne plaisante pas... ; )

    RépondreSupprimer
  27. Oh oui c'est bien connu ça comme anecdote, et dire que Belmondo n'a jamais remercié Terasawa d'avoir créé un perso en son honneur. En même temps quelque part Cobra est tellement plus classe que son modèle... ^^

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas non plu Corto Maltese pour me prononcer mais ce qui est drole pour moi c'est qu'au premier visonnage en ordre de Cow Boy Beebop, j'ai vraiment eu du mal au début avec Spike, son côté pédant limite chieur dans l'attitude... Grâve erreur de jugement de ma part bien évidement ou peut être aussi génial talent des auteurs pour "planter" le personnage... il est énorme quoiqu'il en soit.

    C'est vrai que Cobra à la classe totale aussi et Jin est pas mal également... (Samourai Shamploo). ^_-

    RépondreSupprimer
  29. Moi j'ai toujours aimé ce genre de persos, de Lupin à Ryo Saeba en passant par Cobra donc! Et sinon je suis plus Mugen que Jin perso... ;)

    RépondreSupprimer