Je réalise des images inspirées de l'esthétique des jeux vidéos des années 1990 via la mise en scène de sprites dans divers backgrounds, le tout retravaillé selon mes besoins. Tous commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus. Please enjoy!

IMPORTANT:
J'amasse depuis plusieurs années des sprites divers et variés, à la base dans un simple esprit de collection, et je ne pensais pas en faire moi même une quelconque utilisation. De ce fait je ne pourrais malheureusement pas créditer tous les créateurs des sprites custom présentés ici car je ne me rappelle malheureusement plus forcément d'où viennent ces derniers et tous ont été renommés pour des raisons pratiques de classement... Donc à part pour celui d'en-tête qui est mon oeuvre ainsi que pour une ou deux retouches qui seront alors mentionnées, je rappelle que JE NE SUIS PAS le créateur des sprites custom utilisés ici! Cependant loin de moi l'idée de vouloir usurper le travail de ces gens! Donc un grand coup de chapeau général à eux pour leur énorme talent!

Me contacter: thibault.rabier@gmail.com
ID Playstation Network: TheTibo



dimanche 9 décembre 2012

UP - RIGHT - LEFT - DOWN - CHU - CHU - CHU !!

Ouais, vous voyez ce que je veux dire... et si vous ne voyez pas c'est qu'il y a un gros manque à combler dans votre culture vidéo-ludique, et il se nomme Space Channel 5! Sorti sur Dreamcast en 1999 c'est ce titre qui a révélé Tetsuya Mizuguchi au grand public, enfin plutôt auprès des joueurs de rhythm games et autres amateurs de titres dits "autres". On y découvre Ulala, "journaliste" (oui les guillemets semblent de rigueur!) pour Space Channel 5, dans une aventure pour le moins funky et colorée au travers de sa confrontation avec les extra-terrestres Morolians. A moins que ce ne soit que la partie visible de l'iceberg... A partir de là place à un grand délire qui met le sens du rythme du joueur à l'épreuve, et pour ce faire pas d'informations claires à l'écran, il faut observer les mouvements des adversaires pour traduire et répéter leur séquence en rythme sur le paddle. Offrant de surcroît une des meilleures bande-sons de l'histoire du jeu vidéo, Space Channel 5 ne sera surclassé que par sa suite, Space Channel 5 Part 2 sorti en 2002 sur Dreamcast et PS2. Bigger and better, voilà comment on pourra simplement qualifier cette suite à inscrire au panthéon des jeux musicaux! Allez il est temps de retrouver Ulala, et comme elle le disait si bien: "Stay tuned!".

Sprites: custom pour Ulala.
Backgrounds: original pour le premier, sur le deuxième les Morolians sont de Mihailnoize, et Darkstalkers pour le troisième.



SWINGING REPORT SHOW V1

SWINGING REPORT SHOW V2

SWINGING REPORT SHOW V3

15 commentaires:

  1. Il paraît que ce jeu était vraiment original et innovant à l'époque. Je ne l'ai pas connu hélas...

    C. Slip

    P.S.: On a enfin notre propre nom de domaine sur Wii Play Xbox Now !!! ^^

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  2. Ben il ne l'était pas qu'à l'époque, il l'est toujours!! Et t'as une chance de te rattraper puisque l'épisode 2 est ressorti en HD sur le PSN et le Xbox Live à un petit prix, aucune excuse pour passer à côté donc... sauf si t'es allergique aux jeux musicaux bien entendu! ^^

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  3. Non pas du tout, tant que je ne suis pas obligé d'acheter un PS Move ou Kinect pour jouer avec. Je le prendrai dans ce cas, merci pour l'info.

    C. Slip

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  4. T'inquiètes, pas de saloperie de périphérique pour y jouer, juste ta manette et ton sens du rythme!

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  5. Dès qu'il y a du Sega je la ramène c'est plus fort que moi... En effet en matière de jeux musicaux Space Channel 5 est un des plus fun et complet du parc. Pas évident de faire quelque chose de novateur au niveau du gameplay sans apporter un accessoire comme Samba De Amigo ou Guitar Hero plus récemment.

    Et pourtant la mayonnaise prend bien, on a toujours envie d'avancer pour connaître la suite, découvrir la playlist et se frotter aux divers challenges du gameplay comme retenir des suites de combos ou encore devoir les inverser dans des phases d'attaque et défense qu'on pourrait comparer à un battle artistique... (phase boss de fin comme dans un shoot arcade par ex). Et puis l'humour est au rendez-vous avec ces moroliens si stupides mais aussi avec les différents adversaires d'Ulala que notre journaliste sexy à la démarche chaloupée ne manque pas de tourner au ridicule à chaque fois.

    Ulala qui selon est directement inspirée de Lady Miss Kier la chanteuse psychédélique du groupe Deee Lite que j'écoutais au début des années 90... I beleive in the power of love... Groove is in the heart... Merci de me rappeler tout cela avec tes jolies images en tous cas ! :D

    Par contre le sommet du panthéon je le réserve en ce qui me concerne à Project Diva sans une seule hésitation ! Mais c'est vrai qu'on ne peut pas comparer une déesse avec une simple mortelle, même en matière de pixels ! :P (mais suis-je encore objectif là ?)...



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  6. "Dès qu'il y a du Sega je la ramène c'est plus fort que moi...". Ben non, t'as oublié le slogan? C'est Sega qu'est plus fort que toi! ^^
    Je savais pas pour la source d'inspiration du perso, merci pour l'info!
    Et sinon je confirme si y a de la Miku dans le coin c'est sur t'es pas objectif, sacré toi... :D

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  7. En effet Sega c'est plus fort que toi mais je l'avais déjà repris dans un post alors j'ai juste voulu remixer un peu autour du slogan :P Pardon je le ferai plus ; purée il rigole pas avec le marketing le patron ! :P

    Sinon j'ai juste oublié un mot dans le post précédent au sujet de la source d'inspiration d'Ulala. Je voulais écrire "selon moi est directement inspirée de...". Je ne connais pas l'origine exacte d'Ulala, étant donné que les japonais ont beaucoup explorés la mode occidentale des années 70 avec les pattes d'éléphant et les chaussures compensées à la limite de l'équilibre que je ne suis pas certain du tout de ce que j'avance, cependant quand on "connait" Lady Miss Kier on fait vite un parallèle en voyant Ulala pour la première fois. : )

    Par contre pour Cobra et Jean Paul Belmondo, j'en suis sûr et j'ai bien rigolé en l'apprenant (un peu jaune sur la fin). ^_^'

    Pour finir, j'assume je suis un fan total de Miku Hatsune, du personnage, de sa voix, des ses chansons et de toute la troupe : Len, Ren, Luka, Meiko, Kaito, Lily, Gumi, IA, Rin etc etc... Ils sont je ne sais même plus combien tellement le phénomène vocaloid ne cesse de prendre de l'ampleur ! Le truc que j'aime aussi c'est justement que cela inspire un tas d'artistes différents : musiciens, compositeurs, graphistes, électroniciens, informaticiens, infographistes, créateurs d'animation (les MMD c'est juste énorme !), créateurs d'effets de scène les plus fous techniquement que j'ai jamais vu (Miku chante en concert pour ceux qui ne sont pas au courant... sous la forme d'un hologramme taille réelle en 3D ! Et si il faut faire la même chose avec une Miku de plus de 10 mètres au milieu de la baie de Yokohama : pas de problème ils savent faire !!). Et même si beaucoup de créatifs amateurs gravitent autour de Vocaloid, ceux dont je parle plus haut sont loin d'être des amateurs, je pense plutôt qu'ils sont en train de dépasser tous le monde... rien que ça ouais.

    Mince il va falloir que j'ouvre un blog sur Miku pour finir... arf non, j'aime bien le garder pour moi en fait... où alors apporter une pierre à l'édifice mais là je vois pas trop comment encore... : )

    Je sais bien que les gens sont blasés aujourd'hui mais je pense aussi que si on avait pu donner un briquet à un homme de cromagnon il l'aurait certainement vite balancé dans le premier buisson venu !! :D

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  8. Ah d'accord c'est pas officiel cette histoire de source d'inspiration donc! Mais bon comme ça se tient pas mal alors ça ira pour cette fois... ^^

    Sur Cobra comme je te le disais dans le post concerné pour le coup c'est une anecdote très connue, là j'ai pas été surpris pour le coup!

    Je pense qu'effectivement tu pourrais créer un blog ou autre sur Miku, t'as des trucs à dire dessus ça c'est sur et ce serait comme tu dis une façon d'ajouter ta pierre à l'édifice. Sinon tu peux commencer à composer sous Vocaloid aussi mais dans un cas comme dans l'autre ce sera chronophage!

    Et j'aime bien ta conclusion! ;)

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  9. Moui chronophage c'est bien là le problème avec un boulot prenant c'est pas évident.

    En même temps je pourrai poser mes dernières découvertes et vous les faire partager... bon en attendant je vais poser ici ma trouvaille du moment. C'est un MMD avec Rin qui nous fait une petite démonstration de danse... mais attention je parle pas de routines simplement enchaînées...

    Avec une rondelle de Daft Punk, à boire cul sec ! (précharger svp pour éviter les arrêts en cours de lecture en 720p c'est mieux merci).

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MIJYtp1vdWM

    Moi je trouve ça vraiment balaise... si tu tapes du pied t'es foutu... (dur de ne pas le faire hein ? xD).

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  10. Ben je vois que le côté technique du visuel qu'est certes plutôt propre et joli, pour ce qui est de l'aspect chorégraphie j'avoue que ça me parle pas trop... Mais bon en même temps je me rends pas non plus vraiment compte de ce que ça représente comme travail! (c'est du fan made ou pas?)

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  11. Affirmatif, le programme utilisé c'est le MMD, il utilise des modèles (ici avec Rin) qui souvent sont déjà concu par d'autres et échangés sur le web, ensuite il y a la chorégraphie, à noter que sur les chansons officielles que ce soit d'artiste réels comme pour les vocaloids il est de règle que celles-ci soient toujours identiques à l'originale...
    Avec le MMD de Rin on peut lire des commentaires de l'auteur qui explique qu'un modèle "classique" ne peut être utilisé sur cette chorégraphie, il faut que le personnage possède "l'os groovy" (groove bone) sans quoi cela ne fonctionnera pas et le modèle va se vacher lamentablement... O.O
    J'imagine qu'à la base il y a eu une motion capture pour cette chorégraphie. En gros c'est presque artisanal les mmd (y'en a des super moches dont les auteurs sont super fiers, il faut donc croire que même si en théorie c'est simple en pratique c'est une autre paire de manches).
    Pour moi ces mmds sont des petites pépites à dénicher au milieu d'autres moins soignés ou moins artistiques (un tas de conneries aussi forcément c'est fait par des humains...). xD
    Pour revenir au sujet c'est carrément dur d'animer un personnage qui danse surtout au niveau physique, c-a-d que tu dois faire ressentir le poids du danseur, sa souplesse, sa dynamique et aussi l'effet de sa propre masse (gravité). Il faut garder en tête que ce n'est pas un dessin animé, ici c'est un modèle physique en 3D qu'il faut animer. Je pense donc que les mmds de grande qualité sont réalisés par des gros costauds qui s'associent et créent ensemble une chanson et une animation, bref un clip complet rien que ça (avec le logiciel de Yamaha "Vocaloid" pour la voix de Miku ou de tous les autres Vocaloids). Et que derrière pas mal de gens moins talentueux ou avec moins de matériel (de temps aussi) "récupèrent" des programmes, des routines, pour s'y essayer... des bonnes idées arrivent toujours ! Le concept de laisser les artistes faire ce qu'ils veulent des Vocaloids est génial en soit, c'est un vivier permanent de créativité !!

    Mais au delà de l'aspect technique il y a de vrai petits bijoux artistiques qui mettent en avant les chansons, bon... en image c'est toujours mieux je vous glisse un autre mmd pour illustrer mes propos.

    http://www.youtube.com/watch?v=e4xXkdIrA8M

    J'espère qui vous aimerez... puisqu'on est ici pour parler de culture et d'ouverture, on est en plein dedans ! ; )

    Il y a des concours de mmd au japon : mmd cup et momi cup et d'autres encore...

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  12. Bon je suis d'humeur partageuse ce soir alors voici un autre lien vers un MMD que j'aime beaucoup, sur le plan musical également.

    http://www.youtube.com/watch?
    v=J8SYrzDHD74&list=FLRXhaBMsdFUb9wEOkhJUfzw&index=26

    A savourer.

    PS: dsl j'avais oublié le lien alors j'ai supprimé le post en question. :P

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  13. Ok eh ben merci pour tous ces détails techniques, c'est détaillé!
    Pour ce qui concerne ton 2ème MMD donc, ben comme le premier je trouve ça pas vilain sur le plan technique, notemment le montage est sympa. Mais alors vraiment la voix de Miku je peux tout simplement pas... Désolé! ^^

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  14. Ha ha ha ! Je sais que tu n'accroches pas sur la voix de Miku. Moi c'est bien tout l'inverse, je suis addict à son timbre et comme la majorité de ses fans je la considère comme une pop star à part entière.
    Il est très cool de ta part d'avoir tout de même pris le temps d'aller regarder ces quelques liens et je t'en remercie. ; )
    Au fait j'ai juste oublié de donner la signification de MMD : c'est Miku Miku Danse (le nom du programme d'animation donc), hé oui encore un peu grâce à elle ! ; )
    En tous cas le programme musical Vocaloid et les vidéos MMD sont des magnifiques exemples concrets et intéressants de ce qu'une communauté web peut arriver à faire aujourd'hui en échangeant et en communiquant autour d'une même passion.

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  15. Oui c'est sur vu sous le prisme communautaire c'est quelque chose.
    Pour le reste... you're welcome! Tu postes un truc c'est normal que j'aille voir, après j'aime ou j'aime pas, ça c'est autre chose ^^

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