Je réalise des images inspirées de l'esthétique des jeux vidéos des années 1990 via la mise en scène de sprites dans divers backgrounds, le tout retravaillé selon mes besoins. Tous commentaires/critiques/suggestions sont les bienvenus. Please enjoy!

IMPORTANT:
J'amasse depuis plusieurs années des sprites divers et variés, à la base dans un simple esprit de collection, et je ne pensais pas en faire moi même une quelconque utilisation. De ce fait je ne pourrais malheureusement pas créditer tous les créateurs des sprites custom présentés ici car je ne me rappelle malheureusement plus forcément d'où viennent ces derniers et tous ont été renommés pour des raisons pratiques de classement... Donc à part pour celui d'en-tête qui est mon oeuvre ainsi que pour une ou deux retouches qui seront alors mentionnées, je rappelle que JE NE SUIS PAS le créateur des sprites custom utilisés ici! Cependant loin de moi l'idée de vouloir usurper le travail de ces gens! Donc un grand coup de chapeau général à eux pour leur énorme talent!

Me contacter: thibault.rabier@gmail.com
ID Playstation Network: TheTibo



dimanche 30 décembre 2012

Welcome to the Fantasy Zone

Au tour d'un autre classique de Yu Suzuki de passer à la loupe aujourd'hui avec une ptite review de Space Harrier. C'est peu dire que le bonhomme aura été un des producteurs phares de Sega dans les années 80 et 90, accumulant les innovations vidéo-ludiques et les jeux emblématiques. Space Harrier voit donc le jour en 1985 sur arcade: il s'agit d'un rail shooter dont la particularité était de donner une impression de 3D dans son scrolling (à l'instar de Hang-On, Out Run ou After Burner). Le jeu sera porté sur Master System en 1988, et la même année sortira sa suite sur Megadrive, le bien nommé Space Harrier 2. La recette reste identique, mais est infiniment plus proche de l'arcade que ce que ne pouvait produire une petite Master System! Puis la série s'éteindra avant de faire son retour en 2000 sur arcade avec Planet Harrier. Si on reste dans un système de rail shooter la technique a quand même considérablement évolué, en revanche on ne retrouve plus vraiment la saveur qu'avaient les précédents épisodes. Mais qu'à cela ne tienne, on peut encore joindre l'utile à l'agréable en lançant Shenmue et en se rendant à la salle d'arcade de Yokosuka pour une petite partie de Space Harrier à l'ancienne! Quoi? Mais non je ne rapporte pas toujours tout à Shenmue voyons...

Sprites: Space Harrier 2 (vaisseaux et perso), et Metal Slug (je ne sais plus combien!) pour le boss.
Background: mix de Rapid Reload et Sonic Advance 2.



JETPACK RIDE V1

JETPACK RIDE V2

JETPACK RIDE V3

dimanche 23 décembre 2012

Indiana Jones legacy

On va se pencher aujourd'hui sur une série pas vraiment rétro mais qui a su redonner ses lettres de noblesses au jeu d'aventure: Uncharted. Le studio Naughty Dog qui a engendré cette franchise en 2007 a dès lors pris une toute nouvelle envergure (après avoir quand même eu de sacrés succès sur ses travaux précédents!) devenant un des fers de lance de Sony. Et perso ça faisait quand même depuis le premier Tomb Raider que je n'avais été autant happé par un jeu de cette catégorie. Il faut dire que tous les codes du genre sont là, utilisés (plus ou moins) habilement, avec une galerie de personnages charismatiques (Nathan Drake en tête!), des punchlines efficaces, une histoire prenante, et surtout une réalisation de très haute volée servant aussi de jolie vitrine technique pour la PS3. Après trois épisodes sur PS3 donc (ainsi qu'un sur Vita mais non développé par Naughty Dog) la série semble prendre un break puisque le studio travaille actuellement sur The Last of Us (un nouveau titre plus axé survival), mais Drake devrait revenir prochainement dans les salles faiblement éclairées puisqu'un film serait à l'étude. Et ce serait bien normal puisque la saga Uncharted revendique depuis son premier épisode une filiation avec le cinéma. Reste juste à espérer que ce sera l'Indiana Jones de ce siècle et pas un navet de plus à ajouter à la longue liste des adaptations ratées de jeux vidéo...

Sprite: Nathan Drake par Darkrealm.
Background: retouche d'après SNK vs Capcom Chaos.



TREASURE HUNTER V1

TREASURE HUNTER V2

dimanche 16 décembre 2012

Le soldat inconnu

C'est en effet une des particularités de Forgotten Worlds, le titre qui nous intéresse aujourd'hui: son personnage principal n'a pas de nom, ce qui pour un héros de jeu vidéo est pour le moins rare! Edité par Capcom et sorti sur borne d'arcade en 1988, ce shoot à scrolling horizontal pour un ou deux joueurs avait pour particularité de permettre de tirer à 360 degrés autour du personnage. Le système d'armement comporte également un petit satellite gravitant autour du personnage et servant à la fois de bouclier et d'arme secondaire via un système d'upgrade d'items à acheter dans les divers magasins du jeu. De nombreuses adaptations furent édités sur les ordinateurs de l'époque (Amiga, Atari St, CPC) mais également sur Master System et Megadrive (perso c'est comme ça que je l'ai connu!). En avant donc pour une petite session de shoot sur aliens!

Sprites: Namco X Capcom.
Background: Marvel vs Capcom.



ALIEN SLAUGHTER V1

ALIEN SLAUGHTER V2

dimanche 9 décembre 2012

UP - RIGHT - LEFT - DOWN - CHU - CHU - CHU !!

Ouais, vous voyez ce que je veux dire... et si vous ne voyez pas c'est qu'il y a un gros manque à combler dans votre culture vidéo-ludique, et il se nomme Space Channel 5! Sorti sur Dreamcast en 1999 c'est ce titre qui a révélé Tetsuya Mizuguchi au grand public, enfin plutôt auprès des joueurs de rhythm games et autres amateurs de titres dits "autres". On y découvre Ulala, "journaliste" (oui les guillemets semblent de rigueur!) pour Space Channel 5, dans une aventure pour le moins funky et colorée au travers de sa confrontation avec les extra-terrestres Morolians. A moins que ce ne soit que la partie visible de l'iceberg... A partir de là place à un grand délire qui met le sens du rythme du joueur à l'épreuve, et pour ce faire pas d'informations claires à l'écran, il faut observer les mouvements des adversaires pour traduire et répéter leur séquence en rythme sur le paddle. Offrant de surcroît une des meilleures bande-sons de l'histoire du jeu vidéo, Space Channel 5 ne sera surclassé que par sa suite, Space Channel 5 Part 2 sorti en 2002 sur Dreamcast et PS2. Bigger and better, voilà comment on pourra simplement qualifier cette suite à inscrire au panthéon des jeux musicaux! Allez il est temps de retrouver Ulala, et comme elle le disait si bien: "Stay tuned!".

Sprites: custom pour Ulala.
Backgrounds: original pour le premier, sur le deuxième les Morolians sont de Mihailnoize, et Darkstalkers pour le troisième.



SWINGING REPORT SHOW V1

SWINGING REPORT SHOW V2

SWINGING REPORT SHOW V3

dimanche 2 décembre 2012

America, fuck yeah!

"Coming again to save the mother fucking day yeah!". Parce que bon dans le fond Team America et JLA: même combat! Ouais ok le parallèle est un peu hasardeux, surtout au niveau de la morale! Née en 1960, la Justice League of America est originellement composée de Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman, Flash, Green Lantern, et le Martian Manhunter. S'en suivront des dizaines de postulants qui viendront gonfler les effectifs de cette association de super héros, créant même des déclinaisons du groupe telles que la Justice League International, la Justice League Elite ou encore la Justice League Task Force. Mais c'est aujourd'hui à la team originale qu'on va s'intéresser, du moins sa version animée qui se caractérise entre autre par la présence dans ses rangs du Green Lantern black John Stewart, mais aussi par l'absence d'Aquaman (ce qui m'arrangeait bien car outre le fait que je ne sois pas fan du perso il aurait qui plus est déséquilibré la composition de l'image! ). Et maintenant que les présentations sont faites laissons donc bosser les gros balèzes en collants!

Sprites: Superman par Taskmaster, Wonder Woman et Green Lantern par Loganir, Flash par The King of Spriters, et custom inconnus pour Batman et le Martian Manhunter.
Background: photos retouchées.



THE BIG LEAGUE